PORT DE JORF LASFAR

Le port de Jorf Lasfar est un port à vocation minéralière et conventionnelle, situé à 17 km d’El Jadida et à 120 km de Casablanca. Des usines d’OCP, une centrale thermique et des unités de stockage d’hydrocarbures sont implantées à proximité immédiate. Extensible, il bénéficie de l’unicité de la manutention. Il a été certifié ISPS en 2004. Il jouit d’une situation géographique favorable, dans une région en plein développement économique, social, industriel, agricole, culturel et touristique. Il se caractérise par la présence de fonds marins importants (-5,00 à -15,60 m hydro de tirant d’eau) ; un réseau routier, ferroviaire et de télécommunications développé lui confère d’excellentes capacités de connexion avec son environnement. Son arrière pays est riche des activités d’extraction de minerai (Benguerir et Youssoufia).

Caractéristiques

  • ◊ Situation : 33°7’N-8°38’O
  • ◊ Vocation : Commerce et pêche
  • ◊ 2 Entrées, Nord et Sud
    • – 1ère entrée : routière et ferroviaire au Sud
    • – 2ième entrée : routière au Nord
  • ◊ Desserte routière :
    • – Route rurale 301 reliant El Jadida à Safi
    • – Route rurale 316
    • – Route Nationale 1
  • ◊ Desserte ferroviaire :
    • – Ligne Nouasseur-Jorf Lasfar
  • ◊ Infrastructures :
    • – Quais d’accostage : 2400 ml
    • – Tirant d’eau : entre -5 et -15,6 hydro
    • – Terre-pleins : 110 Ha

Historique

Les travaux de construction du port ont débuté en 1974 et son exploitation a démarré en 1982. Le trafic est passé de 74.263 tonnes en 1982 à environ 18.000.000 de tonnes en 2011 et le nombre de navires de 4 à fin 1982 à 1.049 en 2011.

1/ SITUATION DU PORT :

Le port minéralier de JORF LASFAR est situé à proximité d’El JADIDA et à 150 Km au Nord de Safi.

2/OUVRAGES DE PROTECTION :

La digue principale a une longueur totale de 3100 ml .

La contre-digue est longue de 1250 ml .

3/OUVRAGES D‘ACCOSTAGE :

 

Poste

Profondeur

(m.hydro)

Longueur

(m)

Largeur de la plate-forme

 

Affectation du trafic

1 -15.60 300 82.28 Exportation des phosphates brut et phosphates traités (DAP-TSP en vrac)
2/3 -12.50 2*180ml +Duc d’albe 75 2 : Exportation de l’engrais (DAP) en vrac et en sac.3 : Importation du charbon en vrac .
4/5 -11.80-11.50 2*180ml+Duc d’albe 30 Importation soufre solide. 
6/7 -11.50 2*45ml+ Duc d’albe 30 Importation de l’ammoniac , Exportation de l’acide phosphorique .
8 -15.6 60+Duc d’albe 15 Hydrocarbures transbordement blé
9 -12.70 60+Duc d’albe 15 Gaz butane
10 RO-RO Rive -9.00-6.05-6.00 23585107 808070 Marchandises diversesConteneurisées et trafic RO/RO
11 -3.50 à 5.00 215 50 Servitude Agrumes (provisoirement)
Total quais 1872

4/ TERRE-PLEINS :

La superficie des terre-pleins du port de Jorf Lasfar s’étend sur environ 110 ha.

La zone annexe possède une superficie de 12 ha .

5/ ENGINS DE SERVITUDE :

Le remorquage est assuré par deux sociétés privées, (OFF SHORE MAROC et SCRA) .

6/ CHANTIER NAVAL :

Il existe deux formes de radoub réalisées pour la construction du port . celles-ci seront réaménagées pour la réparation navale .

7/ OUVRAGES PROJETÉS :

>    Aménagement d’une zone industrielle pour la construction du port sur plus de 150 ha .

>    Construction d’un poste céréalier ;

>    Construction d’un poste à divers ;

>    Extension du poste charbonnier .

9/ VOIES DE COMMUNICATION :

Routières :  La desserte du port est assurée par la R 301 tant à partir d’EL JADIDA qu’à partir de SAFI ; la liaison avec le port de Casablanca se fait par la N° 1 .

Ferroviaires : La ligne ONCF NOUACEUR – JORF LASFAR permet la desserte du port via la gare de triage dans le site .

PORT D’EL JADIDA

Le port d’El Jadida est un port de pêche situé à 100 km au Sud-Ouest de Casablanca et à 170 km au Nord Est de Safi.

Un pont de débarquement et les installations suivantes ont été construits entre 2008 et 2011 :

  • ◊ 198 magasins pour les pêcheurs artisans ;
  • ◊ 39 magasins pour pêcheurs côtiers ;
  • ◊ Une unité de fabrication de glace ;
  • ◊ Une halle aux poissons et 12 magasins pour mareyeurs ;
  • ◊ 7 locaux administratifs ;
  • ◊ Une coopérative et salle de formation ;
  • ◊ Une garderie maritime ;
  • ◊ Une capitainerie du port ;
  • ◊ Un local pour épave.

Caractéristiques

Situation : 33°15’N-8°29’O

Vocation : Pêche

Historique

La construction des infrastructures portuaires a débuté en 1924 ; le port accueillait en 1929 541 navires, ce qui en faisait le second plus grand port du Maroc ; les Portugais ont commencé de l’exploiter au 15ème siècle.
Des travaux d’extension ont été menés en 1949 ; en 1990, son exploitation a été confiée à l’ODEP.

1/ SITUATION DU PORT :

(ATLANTIQUE 33° 15’32’’ N-8°29’48’’N)

Le port d’EL JADIDA est situé sur la côte atlantique à 100 Km au Sud-Ouest de CASABLANCA.

2/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE :

Le port est abritées houles régnantes par la jetée Nord de 560 ml enracinée à  l’angle de la citadelle portugaise.

La jetée Sud de 400 ml de longueur protège le port de l’ensablement côté plage.

3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE :

Désignation

Linéaire de quais(m) Profondeur(m.hydro) Affectation
Quai d’avant port 75 -6.00 Pêche
Nouvelle darse 460 -1.50 Pêche
TOTAL 535

 

4/ TERRE-PLEINS :

Les terre-pleins représentent 4,5ha.

5/ CHANTIER NAVAL :

Un plan incliné installé dans l’ancienne darse permet la mise au sec des petites unités de pêche. Il n’existe pas de chantier naval proprement dit.

6/ VOIES DE COMMUNICATION :

Routière : Le port est desservi par la N1 qui relie CASABLANCA à EL JADIDA.

Ferroviaires :  La nouvelle ligne de l’ONCF NOUACEUR/JORF dessert la ville d’EL JADIDA.

 

PORT DE SAFI

Le port de Safi est situé sur la façade atlantique, à 120 km du port de Jorf Lasfar et à 300 km du port d’Agadir.

Il est implanté au fond d’une baie dominée par de hautes falaises largement ouvertes offrant un abri aux navires contre les vents et les tempêtes.

Caractéristiques

  • ◊ Situation : 32°18’N-9°15’O
  • ◊ Vocation : Commerce et pêche
  • ◊ Desserte routière :
    • – Route Nationale 1 reliant l’axe Casa Agadir à l’axe Marrakech Safi
  • ◊ Desserte ferroviaire :
    • – Ligne Safi-Benguerir
  • ◊ Infrastructures :
    • – Quais d’accostage : 2280 ml
    • – Tirant d’eau : entre -5 et -12 hydro
    • – Terre-pleins : 54 ha

Historique

Le port de Safi est probablement le plus vieux port du Maroc. Après une période de ralentissement, il a connu une activité prospère aux 19ième et 20ième siècle.
En 1908, le port de Safi a été reconstruit par les Portugais et aménagé dans son emplacement actuel pour les barcasses. En 1916, il n’avait alors qu’un bassin de 4 hectares de plan d’eau destiné aux barcassiers.
Entre 1923 et 1938, la découverte des gisements des phosphates à Youssoufia a permis la construction du port de commerce actuel (bassin II). En 1960, le développement du trafic des phosphates et la construction des industries chimiques de Safi ont entraîné le prolongement du quai des phosphates.
Le quai Nord a été construit en 1966, le quai Rive entre 1976 et 1981.

1/ SITUATION DU PORT

(OCEAN ATLANTIQUE 32° 19N9°15’W)

Le port de SAFI est situé sur la côte atlantique à environ 250Km au Sud-Ouest du port de Casablanca.

2/ OUVRAGES DE PROTECTION

Le port est protégé par une jetée principale de 1817ml, et une jetée transversale langue d’environ 400m.

3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE

Les ouvrages d’accostage sont répartis dans les bassins en fonction de leur utilisation comme suit :

Quais

Affectation Poste Longueur (m) Profondeur(m.hydro)

BASSIN 1

Quai Sud du môle oblique

Quai de pêche

Quai au guano

 Unités de pêche    220300150  6.00 à 7.502.00 à 5.003.00 à 5.00
BASSIN IIQuai OCP Quai de commerceQuai Nord môle oblique (dock silo)Quai en tableau môle oblique  Phosphates et déversMAP et TSPEngrais minerais DiversCéréales et ammoniac Divers engins de servitude                     6 2à51   240 448260 124  8.50 à 9.50 8.50 à 9.008.50 à 9.50 7.00 à 8.00
BASSIN IIIQuai Nord Quai de rive  Acide phosphorique et soufreSoufre et acide  9 7 et 8  220 386  9.50 à 11.00 10.50 à 12.00

NOTE : le port est limité aux navires de 195m de longueur ; le tirant d’eau admissible varie selon la marée

–          céréales limités à 30 pieds longueur 185m

–          navires d’ammoniac limités à 28 pieds longueur 165m.

–          navires de soufre limités à 34/35 pieds.

4/ TERRE-PLEINS :

Les terre-pleins du port couvrent 54ha (y compris l’extension récemment réalisée)


5/ ENGINS DE SERVITUDE

Ce matériel comporte :

>    3 remorqueurs (2 de 1800 CV et 1 de 1475 CV) appartenant à l’ODEP

>    3 vedettes dont 2 ODEP et 1 TP 

6/ CHANTIER NAVAL

Le port dispose d’une cale de halage équipée de :

–    3 bers glissants ;

–    5 treuils électriques pour les charges de 130 Tx de jauge brute ;

–    1 cabestan pour les grandes charges supérieures à 200 Tx de jauge brute ;

–    6 chariots dont 2 de 30T, 2 de 60T, 1 de 40T et 1 de 80Tx ;

–    2 chariots de translation de 80Tx .

Le chantier dispose également de :

–    une superficie de 10 000 m² et le carénage offrant une capacité de 52 unités.

–    Une superficie de 4000 m² pour la construction navale offrant une capacité de 30 unités.

7/ VOIES DE COMMUNICATION

Routières : Le port  est relié à l’axe CASABLANCA-AGADIR par la N1 et à l’axe EL JADIDA-ESSAOUIRA par la R301.

Ferroviaire : Le faisceau des voies ferrées du port est relié au réseau national par la ligne qui dessert MARRAKECH et CASABLANCA via YOUSSOUFIA.

PORT D’ESSAOUIRA

Le port d’Essaouira est un port de pêche situé à 360 km au Sud de Casablanca et à 173 km au Nord Est d’Agadir.

Caractéristiques

  • ◊ Situation géographique : 9°47 de longitude W, 31°30 de latitude N
  • ◊ Vocation : Pêche
  • ◊ Desserte routière :
    • – Route Nationale 1 Casa – Essaouira – Agadir
  • ◊ Infrastructures :
    • – Quais d’accostage : 385 ml
    • – Tirant d’eau : entre -2 et -3 hydro
    • – Terre-pleins : 1 ha dédié à la pêche et 0.8 ha au chantier naval.

Historique

Vers l’an 1765, le Sultan Sidi Med Ben Abdellah décida de construire un abri sur l’avancée rocheuse du Cap Mogador devant servir de base Navale.

En 1915, il fut décidé d’y aménager un port à barcasse d’une superficie de 4 ha, dont un hectare de terre-pleins ; deux jetées virent le jour : une jetée ouest de 295 ml et une jetée est de 285 ml. Les divers aménagements entrepris entre 1924 et 1967 ont porté sur l’approfondissement de la passe du port, la consolidation des quais et le prolongement de la jetée principale à 373 ml.

Aujourd’hui, Essaouira est essentiellement un port de pêche.

1/ SITUATION DU PORT

         (océan atlantique –31°30’N-9°47’W)

 Le port d’ESSAOUIRA est situé la côte atlantique à 120Km au Sud de SAFI et à 180Km au Nord d’AGADIR. Il a été construit sur l’avancée rocheuse constituée par le Cap Mogador.

2/ OUVRAGES DE PROTECTION

Le port est principalement abrité par la jetée Ouest de 373ml construite sur des hauts fonds rocheux.

A l’est, le port est limité par une petite contre jetée de 285m de long qui borde les terre-pleins côté plage.

3/ OUVRAGES D’ACCOSTAGE

Désignation Linéaire de quais(m) Profondeur (m.Hydro) Affectation
Quai OuestQuai NordQuai Est 25050185 -3.00 à –2.00-2.00-2.00 à 2.50 PêchePêchePêche
TOTAL QUAIS 485

 

4/ TERRE-PLEINS

Le port dispose d’environ 1,8 ha de terre-pleins.

5/ ENGIN DE SERVITUDE

Le port ne dispose pas d’engins de servitude.

6/ CHANTIER NAVAL

Le port dispose d’une cale de halage équipée de bers glissants et d’autres outillages permettant le halage des bateaux de pêche allant jusqu’à 100 TX  de jauge brute.

En outre, il existe au port, 2 chantiers navals privés qui s’occupent de la construction et la réparation des bateaux de pêche en bois.

7/ VOIES DE COMMUNICATION

routières : Le port d’ESSAOUIRA est desservi par la N1, la R207 et R301 respectivement à partir de Casablanca, Marrakech et Safi.